ACCES AU REFUGE

backbutton copie

 


MONTEE AU REFUGE D'AYOUS depuis la vallée d'Ossau par Bious Artigues

  
 33mr1.JPG Le refuge d’Ayous est un refuge du Parc national des Pyrénées situé à 1980m d’altitude. Son accessibilité relativement facile en fait un refuge phare pour les familles et ceux qui veulent s’initier à la randonnée. Sa situation sur le GR 10 permet également aux plus sportifs qui traversent la chaine de trouver refuge en ce lieu. Laissez votre véhicule au Lac de Bious Artigue. Chaussez vos godillots et suivez la piste carrossable réservée aux éleveurs. Après une grosse demi-heure vous aurez à franchir une barrière métallique pour déboucher sur une plaine.
Marchez encore une centaine de mètres pour emprunter ce sentier bien marqué qui monte à droite et s’enfonce dans la forêt. Vous êtes sur le GR10. La montée y est agréable, dans la fraîcheur de la hêtraie pour déboucher demi-heure plus tard sur un petit plateau habité de deux cabanes. Vous êtes à 1700 m d’altitude, 300 m de dénivelé avalé et déjà une grosse heure de marche. Une pose s’impose, mais pas encore la sieste. Ne quittez pas le sentier, après avoir franchi un bosquet et une longue traversée, il vous porte jusqu’au premier des lacs d’Ayous dit Roumassot sur lequel veille le berger, et ses troupeaux. Vous êtes en territoire pastoral, célèbre pour sa production de fromage de brebis 36mr2.jpg
11mr3.jpg Devant vous comme un obstacle : la cascade. Elle est modeste mais tout le monde l’appelle : la cascade. Au dessus vous longerez le lac du Miey pour parvenir enfin au troisième lac dit Gentau.Vous apercevez alors le refuge sur son promontoire. Le GR10 continue vers le col d’Ayous. Laissez le, vous irez pour une autre occasion, et empruntez le sentier qui file à gauche en contournant le lac et vous porte au refuge d’Ayous. 1982 m d’altitude, vous êtes arrivés, en plus ou moins 2H15, et vous pouvez enfin admirer « Jean-Pierre », le Pic du Midi d’Ossau qui se reflète dans le lac.

ITINERAIRE D'ACCES AU REFUGE AYOUS 

1 ign acces refayous Parking du Lac de Bious Artigues Lac de Roumassot

MONTEE AU REFUGE D'AYOUS depuis la vallée d'Aspe par Etsaut

  
 33mr1.JPG Le refuge est accessible depuis la Vallée d’Aspe en remontant le GR10 depuis le village d’Etsaut 600m. 
Attention comptez au moins 6 H pour grimper les 1600m de dénivelé qui vous séparent du col d’Ayous à 2200m. 
Empruntez le fameux Chemin de la Mature qui vous mène dans le vallon de la Baigt de Saint Cours au bout duquel le col d’Ayous vous attend à 2200m. De là haut, encore 200 mètres, mais cette fois à descendre pour rejoindre le refuge d’Ayous. 
Partez tôt le matin pour profiter de cette longue journée de marche.

ITINERAIRE D'ACCES AU REFUGE AYOUS 

7 ign accesvalaspe Parking du Lac de Bious Artigues Lac de Roumassot

Accès au refuge depuis la Vallée d’Aspe à Etsaut: