RANDONNEES ALENTOURS


AU DEPART DU REFUGE : LE TOUR DES LACS D'AYOUS

ralacs1 Du refuge d’Ayous vous partirez plein Sud. En descendant les marches de la terrasse du refuge vous êtes dans la bonne direction. En face serpente le sentier qu’il va falloir emprunter pour rejoindre le quatrième lac. Vous allez longer le lac Bersau pour rejoindre un col à 2082 m, soit 200 m de dénivelé, tout en douceur. À votre droite le Pic de Bielle, en arrière le Pic des Moines et à votre gauche le Pic Castérau. Maintenant la descente commence, terminées les montées. Le sentier plonge et bifurque à gauche pour filer au pied de la face calcaire du Pic Castérau.
Longez le lac Catérau et à l’occasion allez donc voir le lac Paradis. Reprenez votre descente où quelques dalles glissantes vous attendent avant de rejoindre la cabane de la Hosse. Ici aussi les bergers font leur fromage, ainsi qu’à la cabane de Cap de Pount un peu plus bas. Vous avez retrouvé la piste pastorale qui va vous ramener tranquillement jusqu’à Bious Artigue. En plus ou moins 2H15 vous terminez la boucle et vous pouvez finaliser par une variante en faisant le tour du lac de Bious Artigue. 31ralacs2.jpg
2 ign tourslacsayous

AU DEPART DU REFUGE : PIC DE LARRY, PIC D'AYOUS ET VALLON D'AAS DE BIELLE

34ralarry1.jpg Du refuge d’Ayous vous partirez plein Nord puis à l'ouest pour retrouver le GR10 qui monte au col d’Ayous. Vous avez la pêche! Offrez vous en plus le Pic de Larry. Il faut remonter plein sud, la croupe qui sépare la vallée d’Ossau de la vallée d’Aspe. Sur la fin, le passage est un peu aérien. Accrochez vous, la vue est unique. Retour au col d’Ayous pour suivre l’autre croupe orientée nord-est qui vous mène au sommet le Pic d’Ayous 2288 m. Là aussi la vue est unique. Vous reconnaissez bien sûr l’Ossau, les Moundelhs, le Pic Lavigne, La Sagette et derrière vous la Vallée d’Aspe et le Cirque de Lescun, Ansabère, Anie et le phare de Bayonne (non je blague).
Revenez sur vos pas pour dénicher ce sentier à main droite qui va vous mener au col d’Aas de Bielle. Maintenant c’est simple, il vous suffit de continuer la descente sans quitter le sentier pour arriver en rive gauche du lac de Bious Artigue. Traversez le barrage, la vue est superbe sur la face Nord de l’Ossau et vous voilà de retour à la civilisation après avoir marché plus ou moins 3H15 à 4H30. 35ralarry2.jpg
3 ign picslaryAyousAas

AU DEPART DU REFUGE : LE PIC DES MOINES

moines01 Un beau sommet avec un finish aérien. Sur le sentier Tour des Lacs d’Ayous, filez plein Sud pour rejoindre le Col des Moines 2168m à cheval sur la frontière. Là le terrain est à isards, comme on dit chez nous. Il vous faudra remonter les pentes Sud et finaliser cette ascension en gravissant une courte cheminée où vous mettrez les mains. Frissons assurés et magnifique vue sur tout le territoire.
4 ign picmoines



AU DEPART DU REFUGE : LE TOUR DU PIC D'OSSAU EN 3 JOURS

ratourossau01

Une référence et pour cause, l’itinéraire est remarquable. Prenez la carte TOP25 1547 OT et suivez l’itinéraire en rouge intitulé GR de Pays Tour du Pic du Midi d’Ossau. Vous pouvez tourner dans un sens ou dans l’autre. Quoiqu’il en soit vous pouvez aussi tenter de battre le record en 1H 27mn et 48 sec.
L’option décrite est plus tranquille en réalisant le tour en 3 jours.
Premier jour, vous rejoignez le Refuge d’Ayous. Cool.

Le deuxième jour, vous gagnerez le refuge de Pombie. Suivre tout d’abord la boucle des lacs d’Ayous. Arrivé à la cabane de Cap de Pount, montez par la sente raide, plein Est, qui rejoint la cabane de Peyreget puis le lac de Peyreget.
Soit vous continuez tout droit par le col de Peyreget. Cet itinéraire est réservé à ceux qui ont le pied montagnard. Rangez vos bâtons ils seront inutiles dans ces raillères. Passé le col descendez sur Pombie.
Soit vous bifurquez à droite par le col de L’Iou pour garder le sentier qui file à flan et vous guide jusqu’au col de Soum de Pombie et enfin au refuge.

ratourossau2
ratourossau03

Le troisième jour, terminez le tour en suivant le sentier comme décrit sur la carte qui vous ramène directement à Bious Artigue.
Mais si vous avez une âme d’isard, passé le col de Suzon abandonnez le sentier. Gagnez alors par les multiples sentes la crête Saoubiste, Chérue, Lavigne. Cette variante peut s’emprunter uniquement par beau temps et excellente visibilité. N’oubliez pas votre appareil photo, admirez le site, et imaginez le volcan d’antan et sa caldeira. Au final, depuis le Col Lavigne vous descendrez alors dans la pente pour rejoindre le Col Long de Magnabaigt et Bious Artigue.

5 ign tourpicossau3j

TOUR DE LA HAUTE VALLEE D'OSSAU

ragrandtourossau1

Cet itinéraire de 4 jours passe par les 3 refuges de la Vallée d’Ossau , Ayous, Pombie, Arrémoulit.
Le départ est proposé depuis Bious Artigue, mais peut aussi s’organiser sur les autres points où vous croisez une route. Prévoir les 2 cartes TOP25 1547 OT et TOP25 1647 OT.

Jour 1 : montée au refuge d'Ayous depuis de lac de Bious Artigue. Voir description sur l'itinéraire précédent.

 

 

Jour 2 : jonction Refuge d’Ayous et Refuge de Pombie. Voir description sur l'itinéraire précédent.

ragrandtourossau2
ragrandtourossau3

Jour 3 : De Pombie au Refuge d’Arrémoulit. Descendre jusqu’au Caillou de Soques où vous croisez la route. Remonter en face le Val d’Arrious jusqu’au Col. De là, rejoindre le Refuge d’Arrémoulit par le célèbre Passage d’Orteig (câble en main courante) ou redescendre vers le Lac d’Artouste pour reprendre le chemin qui grimpe à nouveau jusqu’à Arrémoulit. Il serait dommage d’éviter Orteig, à moins que vous soyez  réellement pris de vertige. Ce passage à flan de paroi vous laissera un souvenir impérissable.

Jour 4 : D’Arrémoulit descendre au « petit train d’Artouste » qui vous transportera par rail et télécabine jusqu’au Lac de Fabrèges. Passez le l’autre côté du lac en rive gauche et remontez depuis le pont de La Sagette à la Cabane de Chérue, puis à la crête Chêrue Lavigne. Descendre ces pentes à isards pour rejoindre le Col Long de Magnabaigt et enfin Bious Artigue où vous avez laissé votre véhicule.
Vous pouvez imaginer ce circuit dans l’autre sens en commençant par le lac de Fabrège et le Petit Train d’Artouste …vous pouvez y greffer des variantes en cours d’itinéraire.

Bonne balade … partez équipés, bien chaussés, avec de quoi vous protéger du froid, du soleil et des averses et si votre programme évolue, prévenez nous …

ragrandtourossau4

6 ign tourhautevalleeossau