VIE AU REFUGE


LE REFUGE D'AYOUS

   38vpromontoire.JPG

Du haut de son promontoire, le refuge d’Ayous plonge sur les estives… 

A notre arrivée début Juin, les paysages changent sans cessent. La nature nous révèle ses palettes de couleur en peu de temps. Du blanc en début de saison, la neige peut encore être présente, au vert anis lorsque sortent les premières pousses de pâture, au rose fuchsia lors de la floraison des rhododendrons.

Le refuge est un espace de rencontre, on y trouve les infos météo, des infos techniques sur les itinéraires, de l’eau potable, un service de restauration allant du café, à la crêpe myrtille en passant par la demi-pension ou pension complète.

La réservation en période estivale y est obligatoire.

 

 

L'EQUIPE 

  

 Pour se faire, nous sommes 5 en pleine saison. Toute l’équipe est formée et tourne sur tous les postes de travail, la polyvalence est importante dans ce métier. Nous portons un intérêt particulier à maintenir le refuge propre ainsi que ses extérieurs.

 

   equiperefuge2

ORGANISATION 

  

 Le travail en refuge demande des compétences en tous genres. Des compétences montagnardes afin de renseigner au mieux les randonneurs, mais pas que ! Tout humain est attentif à l’accueil qu’il reçoit en ouvrant la porte du refuge ! Tout est minutieusement préparé pour répondre au mieux aux attentes des randonneurs. Rien ne s’improvise là haut, car pour un bon déroulement de la journée tout est orchestré, préparé, organisé. En même temps le métier nous amène régulièrement à rebondir sur des situations nouvelles.
Les randonneurs chevronnés savent ce qu’il viennent chercher en refuge, mais les moins expérimentés voir néophytes doivent avoir envie d’ouvrir cette porte, voir ce qui se passe à l’intérieur, comment il fonctionne.

 

   heliportage3

AH LES BONNES ODEURS !

  

 Les légumes épluchés tous les matins remplissent la cocotte et nous livre ses saveurs. La soupe sera bonne ce soir. Le pain pétrit sur place est enfourné en fin d’après midi, il lâche ses bonnes odeurs jusqu’au dehors. Si vous avez un p’tit creux en journée, une bonne crêpe maison à la confiture de myrtille, peut vous être servie ainsi que des boissons chaudes ou froides.

 

Attachés à valoriser les circuits courts, la majotité de nos produits sont issus de la vallée et de la région. Nous aimons vous faire profiter des saveurs locales et nos spécialités.

 

   cuisine7

A VOTRE DISPOSITION

  

 

Au refuge d’Ayous la capacité est de 47 places réparties en 2 dortoirs de 14 places, 1 dortoir de 12 places et un dortoir de 7 places. Les randonneurs qui ont réservé leur demi-pension sont accueillis et placés dans les dortoirs vers 17h. Chaque lit est doté d’un drap housse, d’une couverture, d’un oreiller et taie d’oreiller. Il est souhaitable de se munir d’un drap ou sac à viande pour personnaliser son couchage.
De la grande salle commune, vous avez une vue imprenable sur le pic du Midi d’Ossau et au dessert, les jours de beau temps, son reflet dans le lac Gentau. Vous partagerez la table avec d’autres randonneurs, qui comme vous auront de multiples histoires à conter et les éclats de rires iront bon train. Le repas est servi à 19h. Il comprend, une soupe, un plat de résistance avec viande et féculent, un fromage et un dessert. Pour valoriser les circuits courts, la majorité de nos fournisseurs sont de la vallée. Les Vins et apéritifs que nous vous proposons sont régionaux et méritent d’être connus.

Le randonneur campeur trouvera au refuge une petite salle hors sac, mais pensez à amener vos réchauds et gamelles car le lieu est dépourvu de matériel technique. Une petite bibliothèque est à votre disposition ainsi que quelques jeux de société.

   16vdisposition.JPG

GESTION ENVIRONNEMENTALE :

Ravitaillement   

 

Le refuge d’ Ayous se situant en zone cœur du parc, les rotations en hélicoptère pour monter les denrées sont limitées. Le reste des marchandises sont portés à dos d’homme ou de femme tout au long de la saison. Pour nous aider dans cette tâche « Bahia et Olga »
nos deux ânesses nous accompagnent lorsque la neige à fondu des sentiers. A chaque portage effectué, nous évacuons les poubelles triées quotidiennement au refuge.

 

 

   39vgeravitaillement.JPG

GESTION ENVIRONNEMENTALE :

L'eau et l'énergie

  

 

Le parc National des Pyrénées, propriétaire du bâti a fait le choix d’installer dans la salle de bain collective, deux cabinets de toilette privatifs ainsi que deux wc. Le choix de la douche a été écarté pour des raisons environnementales. Les eaux de rejets sont traitées par un ensemble d’assainissement autonome.

En altitude l’équilibre de cette installation est précaire. Nos produits d’entretien sont labélisés éco. Pour votre toilette, il faut proscrire les lingettes et privilégier des savons naturels. L’eau du refuge est potable, elle est traitée par une lampe U.V.  Le refuge est doté de panneaux photovoltaïques qui l’alimentent en électricité. Cette source d’énergie est limitée. Elle assure le fonctionnement des équipements techniques, et permet en fonction de l’ensoleillement de répondre à vos besoins pour recharger, portables et autres matériels.

 

   18vgeeauenergie.JPG

GESTION ENVIRONNEMENTALE :

Les déchets

 

Cette année nous expérimentons en collaboration avec le PNP et le service jeunesse de la Mairie de Tarbes, la mise en fonctionnement d’un composteur à double bac pour traiter les déchets organiques du refuge. Le reste des déchets plastiques et metalliques sont triés, puis évacués régulièrement par l'équipe ou à dos d'ânes. Il est primordial que tout randonneur gére également ses propres déchets en les descendant. Des containers sont à votre disposition à Bious-Artigues ou chaque fois que vous croisez une route.

 

 

   anebebelle2

ANTICYCLONE et DEPRESSION

  

 

Quand le plafond est bas, que le moral baisse, qu’on se retrouve mouillé comme une serpillère alors la chaleur du bois crépite dans le pöele … il fait bon ici …

 

 

   17vanticyclonedep.JPG